Voyage en Asie :
Hier et Aujourd'hui
La guitare est un instrument très apprécié de certains compositeurs de l’Est asiatique (Takemitsu et Hosokawa au Japon, Chung Il-Ryun en Corée du Sud, Nguyen Thien Dao au Vietnam,...) et quelques traits communs se dégagent de leur musique et de leur écriture instrumentale. Ce programme vise à présenter un corpus d’oeuvres pour guitare reflétant à la fois ces traits communs, mais aussi leurs particularités.
Pour établir et travailler ce programme, Gaspard Deloison a rencontré la guitariste Christelle Sery et la compositrice taïwanaise Lin-Ni Liao.
Equinox de Toru Takemitsu
Tōru Takemitsu (1930-1996) étudie la musique avec Yasuji Kiyose. Il découvre la musique occidentale durant la seconde guerre mondiale, et se passionne dès lors pour la musique française (Claude Debussy, Erik Satie et Olivier Messiaen), entre autres.
Sa relation à la tradition musicale japonaise demeure complexe : la rejetant dans un premier temps, Takemitsu prend véritablement conscience de la stature de la musique traditionnelle japonaise en 1958 à la suite d'une représentation de bunraku (spectacle de marionnettes). L'influence du Japon ne s'arrête pas à la musique (style musical et l'emploi d'instruments traditionnels) mais s'étend à son attachement pour la nature.
Toru Takemitsu a composé de nombreuses pièces pour guitare. Parmi ces compositions, Equinox, écrite en 1993, est celle qui, d’un point de vue thématique et musical, illustre le mieux l’influence de son héritage culturel japonais.
P. 53 de Lin Ni Liao
Née à Taipei (Taiwan), formée comme pianiste à partir de l’âge de 4 ans, elle obtient son prix de composition à National Taiwan Normal University en 2000. Sa musique est à la recherche d'une fusion musicale et philosophique entre le temps et l'espace, entre la gestuelle physique et musicale, entre le visuel et l’auditif.
Liao Lin-Ni est aussi docteure en musicologie. Ses recherches s'effectuent autour de l’analyse du langage musical, de l’identité et de l’héritage culturel de la musique contemporaine et le féminisme dans le domaine de création en Extrême-Orient.
La guitare n’ayant pas acquis de reconnaissance dans les institutions musicales taïwanaises avant les années 1990, Lin-Ni Liao a composé P. 53 avec toute la liberté que l’ignorance du répertoire lui laissait. Ce recueil de 5 bagatelles pour guitare met en valeur des techniques de jeu et un rapport au son et aux bruits inédit pour cet instrument.
Verwandlung de Chung Il Ryun
Compositeur coréen né en 1964, Chung Il-Ryun s’initie d’abord à la guitare en autodidacte à partir de 1980. Il poursuit son apprentissage en Allemagne auprès de Carlo Domeniconi. Son oeuvre pour guitare révèle les possibilités de cet instrument pour les musiques non-tempérées. Pour cela, il développe de multiples techniques de production de sons multi-phoniques.
Cette pièce, « Métamorphose » en français, met en valeur ce travail à travers des passages mélodiques orientalisants alternant avec des séries d’arpèges qui évoluent de manière quasi-organique. Le « choral » à la fin de la pièce dévoile de façon particulière la richesse de cette écriture par sons multi-phoniques.