Lectures de référence
Carré, Philippe. 2005. L’apprenance - Vers un nouveau rapport au savoir. Paris, Dunod.
Philippe Carré introduit la notion d'apprenance comme faculté à apprendre. Dans un monde en constante évolution, où il est demandé à chacun de s'adapter aux rapides changements de la société, cette faculté est fondamentale.
Il me semble essentiel de développer, chez les musiciens et apprentis musiciens, cette faculté d'apprendre car les pratiques musicales sont elles-aussi en mouvement. Par ailleurs, je crois que le rôle du professeur aujourd'hui, dans une époque où les contenus sont accessibles en quelques clics, revêt essentiellement à inculquer aux élèves le désir et l'aptitude à apprendre soi-même.
Freire, Paulo. 2006. Pédagogie de l’autonomie. Paris, Eres.
Pour Freire, tout être est doté d'une curiosité naïve qui le pousse à observer le monde et à essayer de le comprendre. Mais cette curiosité naïve, associée à des connaissances naïves, doit être soumise à une rigueur méthodologique et scientifique afin de devenir curiosité épistémologique. C'est cette dernière qui pousse le savant à savoir toujours plus, y compris dans son domaine de compétences.
En tant qu'éducateur de populations opprimées, Freire considère que le rôle de l'enseignant est de fournir cette rigueur et cette méthode pour faire passer les connaissances naïves en connaissances épistémologiques. Ainsi, les apprenants deviennent progressivement maîtres de leurs apprentissages.
En musique, les élèves ne viennent jamais complètement vierges de représentations ou de connaissances naïves ou pas. Il convient donc d'imaginer des dispositifs où, eux-même, meus par cette curiosité qui les poussent à comprendre, peuvent construire une méthode les rendant de plus en plus autonomes.