top of page

Simurgh

SIMURGH, c’est le phénix merveilleux, le roi des oiseaux du Cantiques des Oiseaux de Farîd od-dîn ‘Attâr, oeuvre phare de la culture Iranienne. Né d’une envie de se faire rencontrer la musique ancienne occidentale et les musiques du Moyen-Orient, Simurgh est un duo entre Marie, chanteuse de musique traditionnelle et flûtiste baroque, et Gaspard, qui joue des musiques orientales (oud et setar). Le duo travaille sur l’improvisation modale et n’hésite pas à faire sortir leurs instruments de leurs contextes d’origine.

 

POUR LE PROJET, Simurgh s’entoure d’une graphiste et illustratrice, Joséphine Herbelin, d’une photographe, Stavy Ntokou, ainsi que de conseillers artistiques en musique ancienne et orientale.

couv.jpg
visuel_festival_horizontal.jpg

LE ROSSIGNOL À LA LANGUE D’OR, tour à tour conseiller, chanteur ou amoureux, a parcouru les musiques traditionnelles et savantes de l’Europe au Moyen-Orient. Ce curieux oiseau a tant fasciné de musiciens et de conteurs qu’ils ont tenté de l’imiter, de lui donner la parole, d’en faire un symbole de l’amour ou de la musique. Du bülbül turc en passant par l’Iran, de la musique sépharade jusqu’aux chants anciens français, Simurgh vous propose de découvrir quelques-unes des facettes de cet oiseau merveilleux.

 

LE SPECTACLE explore les différentes visions du rossignol à travers les esthétiques occidentales anciennes et moyen-orientales : le passage d’un monde à l’autre se fait dans des grandes suites, à l’image des suites iraniennes savantes qui nous font entendre modes et rythmes dans un ordre bien défini. Pour ouvrir ces grandes suites thématiques, les contes sur le rossignol définissent la facette du personnage qu’on va entendre, qu’il soit amoureux, conteur ou conseiller. Le oud, le setar, le daf, le traverso, le ney et le chant peuplent le spectacle en mariant leurs timbres et leurs origines.

bottom of page