B i o g r a p h ie
Gaspard Deloison s’initie la guitare électrique en autodidacte et se tourne rapidement vers les musiques improvisées et les musiques de tradition orale. Il entreprend alors l’étude de plusieurs instruments comme la kora, le sarangi qu’il étudie avec le maître indien Santosh Kumar Mishra, pour ensuite se concentrer sur l’apprentissage de l’oud.
Il intègre la classe de musique arabo-andalouse du CRR de Roubaix en 2013 et participe à des stages et master-class avec Adel Salameh, Issa Murad et Habib al Deek. Il étudie la technique du barbât avec les maîtres iraniens Mohammad Reza Ebrahimi et Negar Bouban. Sa formation dans Kreizh Breiz Akademi lui permet d'approfondir ses connaissances des maqams orientaux et de les transférer dans la musique de Centre-Bretagne.
Parallèlement, il suit un cursus de guitare classique au CRR de Lille auprès de Raphaël Godeau et obtient son DNOP en 2015.
En 2019, il obtient une bourse de compagnonnage FAMDT/ADAMI avec le luthiste syrien Iyad Haimour.
Gaspard Deloison joue dans les groupes de musique orientale Tamazouj, Zeyli Neyli, Tayir et Sarap Lütfen. Il a aussi assuré la création musicale de la pièce de théâtre 'La Carte d'Elaine" de la compagnie Sentimentale Foule.
Gaspard Deloison est en formation diplomate au diplôme d'état de professeur de musique (guitare et musiques traditionnelles orientales). Il enseigne la guitare, les musiques traditionnelle et l'improvisation en écoles de musiques et conservatoires. Il enseigne aussi les musiques actuelles et le oud en cours particuliers.
Crédit photo : Baptiste Evrard